Mumia Abu-Jamal, journaliste de radio américain à Philadelphie a été condamné à mort en 1981 pour le meurtre d'un policier. Suite à un incident de voiture Mumia fut pris pour cible par un policier qui sera tué par balle lors de cet altercation. Mumia fut immédiatement accusé du meurtre et condamné à mort au cours d'un simulacre de procès comme la justice américaine sait parfois si bien le faire.

Mumia a donc eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et surtout d'être journaliste noir politiquement très engagé : il a milité dans son lycée dès l'âge de 15 ans, puis a travaillé au bureau national du journal "Black Panther" et ,devenu journaliste de radio, il dénonçait régulièrement les brutalités policières. Le coupable idéal pour la société américaine de la période Reagan !

Mumia est donc dans le couloir de la mort depuis plus de 20 ans et contrairement aux fausses rumeurs qui circulent, il y est encore ...

Léger espoir, le verdict du procès a été cassé temporairement par un juge fédéral le 18 décembre 2001. Mais cette cassation ne statue que sur la forme et non le fond et il semble que Mumia n'aura que le faux choix entre une condamnation à mort ou une condamnation à vie.